L’Histoire du Cabinet
Le Cabinet a été fondé en 1945 par Jean CORNEC, figure du Barreau, connu aussi hors des prétoires pour avoir présidé longtemps la plus importante fédération de parents d’élèves et être l’auteur d’ouvrages sur la laïcité mais aussi « Les risques du métier » dont a été tiré le célèbre film éponyme interprété par Jacques BREL. Le Cabinet est alors généraliste : droit immobilier, droit du travail, associations et syndicats, droit médical, droit pénal (affaires de diffamation dans la lignée de « l’affaire Kravchenko » et des risques du métier).
Philippe LECAT intègre le Cabinet en 1972 et en devient associé en 1975.
La raison sociale devient en 1990 « Cornec Lecat et Associés » puis « Lecat et Associés » au départ des fondateurs.
La raison sociale devient en 1990 « Cornec Lecat et Associés » puis « Lecat et Associés » au départ des fondateurs.
Aux activités historiques ont été ajoutés le droit de la mutualité et des assurances, l’ingénierie de construction/déconstruction de groupements mutualistes et associatifs, l’assistance d’administrateurs provisoires nommés en situation de crise par l’autorité de régulation des assurances.
Ont été également développés le conseil en droit social, en droit syndical, en droit des marques ainsi que le traitement de masse de contentieux de recouvrement bancaire et assurantiel et de recours contre tiers (environ 4000 dossiers en solde constant).
Fidèle à ses origines, le Cabinet est resté présent en partie civile dans de grandes affaires d’intérêt général notamment celles de l’ARC, de la MNEF et du MEDIATOR.
70 ans après sa fondation, la plupart des clients institutionnels qui ont suivi le Cabinet dès l’origine l’accompagnent toujours.