Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
  • Droit administratif

19/02/2025

Le psychiatre Mathieu Bellahsen réhabilité après une mise à l’écart pour avoir dénoncé l’enfermement de patients pendant la pandémie de Covid-19

Article Journal Le Monde

Après trois ans de procédures, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé une « sanction disciplinaire déguisée » visant le médecin.

Dans les rapports parfois tendus entre les médecins et les directions d’hôpital, ces deux pouvoirs aux légitimités concurrentes, le docteur Mathieu Bellahsen, 43 ans, une des figures remuantes de la psychiatrie française, vient d’obtenir une reconnaissance rare : l’annulation par la justice d’une « sanction disciplinaire déguisée » et la confirmation de son statut de « lanceur d’alerte ».

Le juge administratif a estimé que la sanction était « de nature à révéler un détournement de pouvoir » dans la mesure où celle-ci s’apparente à des « représailles » après que le médecin a signalé des dysfonctionnements graves à l’encontre des patients. Le tribunal enjoint à l’hôpital de réintégrer le praticien dans ses fonctions.

Article complet en suivant ce lien:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/02/19/mis-a-l-ecart-apres-avoir-denonce-l-enfermement-de-patients-le-psychiatre-mathieu-bellahsen-rehabilite_6553736_3224.html

« Son avocate, Hélène Lecat, se félicite qu’un homme soit rétabli dans ses droits, dans sa dignité, après s’être engagé dans une juste cause, puis avoir subi une sanction disciplinaire déguisée et des agissements harcelants. Ce ne sont pas mes mots, mais ceux des décisions de justice. »

Hélène Lecat

Avocate associée

Nos autres actualités

Toutes les actualités
    • Droit administratif

    Lanceur d’alerte mis à l’écart pendant le covid, un psychiatre est réhabilité par la justice

    04/03/2025

    • Droit administratif
    • Droit de la Santé

    Le sort de Romain Dupuy entre les mains du tribunal des conflits

    07/04/2023