Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
  • Droit de la Santé

25/06/2024

Le psychiatre « lanceur d’alerte » face à « l’hôpital sécuritaire »

Journal Le Point

Un paragraphe du rapport de l’administration attire l’attention du médecin déchu. L’enquête censée avoir mis au jour ses « manquements » et son management défaillant relève ses « remises en cause publiques et répétées de l’institution ». Le Dr Bellahsen – il ne s’en cache pas – est celui qui, après avoir alerté la direction, en vain, a saisi la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté sur « l’enfermement systématique » des patients de l’hôpital, dans leurs chambres, alors qu’il n’y avait pas d’indication psychiatrique à cet isolement, et que certains étaient en soin libre. L’enquête administrative lancée contre lui juste, après la visite de la contrôleuse ; le retrait de ses fonctions de chef de pôle, alors même que les pratiques « carcérales » de l’établissement n’ont fait l’objet d’aucune enquête interne, ne constitueraient-ils pas une mesure de « représailles » ? N’a-t-on pas fait « payer » au praticien  ses alertes et son indignation ?

Article disponible en suivant ce lien:

EXCLUSIF. Le psychiatre « lanceur d’alerte » face à « l’hôpital sécuritaire »

« Très engagée dans la défense des patients souffrant de troubles psychiatriques, l’avocate du Dr Bellahsen, Me Hélène Lecat, salue une décision qui rétablit l’honneur et la réputation d’un professionnel de santé injustement mis au ban pour avoir dénoncé une situation illégale et attentatoire aux droits les plus élémentaires des patients.
La santé mentale était censée être une grande cause nationale , Je constate pourtant, au quotidien, des résistances qui persistent, au détriment des malades comme des soignants qui, comme mon client, alertent sur les conditions difficiles, parfois indignes, qu’ils rencontrent dans les établissements psychiatriques. Il faut sans cesse le rappeler : la psychiatrie est une discipline médicale qui soigne les troubles psychiques et mentaux, elle ne saurait être utilisée à des fins de contrôle social.
Me Lecat se félicite de voir le Dr Bellahsen reconnu comme lanceur d’alerte, pour avoir dénoncé des dérives sécuritaires, indignes d’un état de droit et prises au mépris des soins.
 »

Hélène Lecat

Avocate associée

Nos autres actualités

Toutes les actualités
    • Droit de la Santé

    Droit & Psychiatrie : des atteintes persistantes aux droits fondamentaux

    26/05/2025

    • Droit de la Santé

    Procés Mediator : le cabinet Lecat & Associés a assisté les mutuelles parties civiles, pour demander réparation du préjudice du remboursement du Mediator

    21/12/2023

    • Droit administratif
    • Droit de la Santé

    Le sort de Romain Dupuy entre les mains du tribunal des conflits

    07/04/2023