Romain Dupuy va-t-il sortir de l’unité pour malades difficiles de l’hôpital psychiatrique de Cadillac ? Le sort de ce trentenaire, interné dans cette unité spécialisée a été examiné ce mardi par un juge des libertés et de la détention à Bordeaux.
Les experts favorables
Depuis de longs mois, le trentenaire demande à quitter l’unité ultra sécurisée où il est retenu depuis seize ans, afin d’être soigné dans un établissement psychiatrique classique. Une demande appuyée par les rapports d’expertise de la commission de suivi médical de Cadillac : à trois reprises, en janvier 2018, septembre 2019 et juillet 2020, celle-ci s’est prononcée en faveur de son transfert dans un hôpital psychiatrique classique.
Une demande qui se heurte au refus de la préfecture de la Gironde, qui « fait preuve de mauvaise foi et se cache derrière des textes de lois », estime Maître Hélène Lecat, co-défenseure, avec Me Serge Portelli, de Romain Dupuy. « On ne peut pas se fonder sur des hypothèses, on ne peut pas dire que s’il venait à sortir, il serait, peut-être, tout aussi dangereux », poursuit l’avocate.
Article disponible en suivant ce lien:
« Cette décision a le mérite de relancer le débat sur la question de la psychiatrie en France, commente Me Hélène Lecat. Mais j'espère et je pense, que la justice saura s'en départir. Ce ne sont pas du tout les mêmes cas. Romain Dupuy purge sa peine depuis déjà seize ans. »